LA BROCHE : UN BIJOU PAS COMME LES AUTRES

Broche sacré cœur Rosie Black

À l’origine, la broche se nommait fibule et avait un aspect pratique : c’était une agrafe qui servait à fixer les extrémités d’un vêtement. Il existe d’ailleurs une légende, racontée par l’historien grec Hérodote qui explique qu’un dernier survivant de l’expédition des Athéniens à Eginequi avait été assassiné à son retour par les aiguilles des fibules des épouses des guerriers morts au combat. Après cet épisode, les Athéniennes furent contraintes de se séparer de leurs vêtements drapés et attachés avec une fibule pour se parer d’une tunique droite qui n’en nécessitait plus.

Malgré cela, la création de ces pièces prit rapidement l’apparence d’une broche ou un médaillon décoratif que l’on pouvait porter à la fois à l’épaule ou la poitrine. Ce n’était plus un accessoire mais un ornement qu’hommes et femmes pouvaient porter pour parfaire leurs tenues.

Dès la fin de l’Antiquité, la broche était le plus souvent pourvue de diverses gemmes, pierres précieuses ou semi-précieuses. Il y avait en général, sertie au cœur de ces montures, une pierre qui exprimait les valeurs de son propriétaire, comme le rubis associé à la charité. La broche avait alors une réelle symbolique et était également révélateur de rang social.

La broche évolue considérablement à partir du XVIIème siècle, les orfèvres offrirent un nouveau tournant à ce bijou en le travaillant comme de la joaillerie. La broche devint un devant de corsage que l’on disposait sur des pièces d’estomac, imposantes, elles décoraient les robes dites  » à la Française ».

Véritable accessoire de mode, la broche s’est démocratisée au fil du temps et à partir des années 30, elle passe d’accessoire pour des tenues formelles de représentation à accessoire tendance permettant de libérer notre expression, notre créativité, notre personnalité. 

Aujourd’hui la broche est devenue un bijou plus accessible pour tous avec l’émergence des bijoux fantaisies, bijoux brodés et bijoux contemporains. On utilise moins d’or, d’argent et de diamant au profit des perles de cristal, de la nacre, des pierres semi-précieuses telles l’agate, la turquoise, la charoite, l’œil du tigre. 

Alors, comment porte-t-on ce magnifique bijou de nos jours ?

De nombreuses possibilités s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de porter une broche. Pour vous aujourd’hui, NAHUA vous en fait la représentation en image :

La broche brodée Preciosa et sa pierre semi-précieuse, ici une aquamarine facettée, twiste un col rond trop sage, ou orne une poche de pantalon trop strict, pour un effet « douce rébellion ».

La broche brodée Briac en forme de fleur porte en son cœur une pierre semi-précieuse, ici la Charoite violette, son design art déco se pose parfaitement sur un revers de veste.

Regardez-moi ! La broche brodée Horlane se porte en accumulation pour ne pas passer inaperçue.

Celle-ci s’appelle Dune, voici une broche originale et son agate fushia facettée parfaite pour orner nos pulls d’hiver.

Sacré cœur avec en son centre une pierre semi-précieuse, ici l’Œil du tigre, la broche brodée Rosie ferme avec délicatesse un col Claudine.

Telle une bébête qui monte, la broche brodée Royco, représente une petite abeille portant sur son dos une pierre semi-précieuse, ici Lapis Lazuli, qui se posera délicatement sur toutes vos blouses et blazer.

Recevez nos actus,
exclusivités et votre code promo !

– 15 % (hors promotions) sur votre première commande