Nahua, broderie insolente

Nahua, c’est la rencontre entre la créatrice Isabelle et un atelier de broderie familial indien au savoir-faire d’exception sur le point de disparaître. C’est dans l’objectif de sauver cet atelier de la faillite, de préserver et faire perdurer son art, que l’idée d’allier leur technique unique de broderie, traditionnellement utilisée pour les vêtements, à la création de bijoux et accessoires est née. 

Nahua propose un large choix de bijoux avec en tête les manchettes et bangles qui ont fait la renommée de la marque, des boucles d’oreilles colorées ultra légères à porter, des chockers uniques en leur genre, des accessoires tel que les broches, mais aussi des pochettes brodées comme des bijoux, le tout en stock très limité pour éviter la surproduction. 

C’est un choix depuis le début de l’aventure, seul ce qui sera commandé par les revendeurs sera produit et peu de quantités sont proposées sur le e-shop.

Chaque accessoire est travaillé à la main grâce à un savant mélange de deux techniques de broderie indienne ancestrale et haut de gamme : la broderie AARI et ZARDOZI. Tous les matériaux sont choisis très attentivement afin d’offrir un produit qualitatif, pour une expérience d’abord visuelle et ensuite sensorielle. 

On ne peut qu’admirer ce travail d’exception fait par des hommes.

Chez NAHUA les hommes brodent et les femmes assemblent les bijoux. On aime souvent à préciser cette inversion des genres qui est normale dans cette société de l’Asie du Sud.

Isabelle Moya Créatrice Nahua

La créatrice Isabelle Moya nous parle :

Qu’est-ce qui défini Nahua ?

Sans hésiter, c’est la volonté de sortir des cases prédéfinies.

C’est tout un processus de création basé sur les sens, l’imagination avec une pointe d’extravagance ; un processus que l’on pourrait qualifier de “non-conventionnel” mais qui est l’essence même de la marque.

Nahua, c’est l’insolence, le pied de nez au milieu de la mode dans lequel j’ai travaillé durant 25 ans. 

Cette marque m’a libéré, je fais enfin ce qu’il me semble être bien pour les clientes, je laisse mon intuition guider ma main sur le papier, sans aucune injonction et ça change tout !

Mais Nahua c’est avant tout des pièces d’exceptions, réalisées une à une à la main par des artisans maîtres de leur art, sans qui je ne suis rien.

Ce sont de beaux matériaux tels que la soie, le cuir, les pièces de laiton, les fils d’or ou d’argent  et les pierres semi-précieuses. Alors forcément, quand les artisans sont précis, et les matériaux sont beaux, ça donne des pièces d’exceptions dont je suis très fière.

Il y a une autre chose qui définit NAHUA, son intégrité. J’y ai mis tous les ingrédients qui me semblaient manquer au milieu de la mode.

L’humain est au cœur de mes préoccupations avec la volonté de respecter les artisans et partenaires. 

C’est un choix dès le début de l’aventure, 1/3 du CA de la marque est pour l’atelier, pour une rémunération juste des équipes et ainsi pouvoir fournir un travail toujours qualitatif et cela malgré l’inflation en Inde.

J’ai voulu NAHUA avec ce fil conducteur : partage, générosité, sens des valeurs, transmission et esthétisme.

J’espère que les clientes le ressentent et qu’elles se retrouvent dans mon côté indomptable. Mon souhait le plus cher est de les voir sourire devant une pièce NAHUA et qu’elles se disent : je me reconnais là ! ❤️

Notre site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.