#1 L’Art des courbes
L’Art Nouveau né à la Belle Époque : de la fin du XIXème siècle jusqu’en 1914, il se révèle dans l’esthétique pure des lignes courbes, en architecture comme dans l’art toutefois, c’est sur le bijou haute fantaisie sur lequel nous allons nous concentrer aujourd’hui.
Les bijoux Art Nouveaux s’inspirent de la nature (végétal et animal) et de la femme (sa sensualité, sa beauté) et sont souvent représentés de manière féerique. Ce sont des œuvres d’art plus destinées, de nos jours, à être exposées que portées. Les joailliers travaillent souvent les gros pendentifs ou les broches car leur surface est plus importante et permet de mettre en scène une véritable représentation artistique : entre mêlant visage féminin, insectes, nature florissante… Ce sont les pièces de bijouterie les plus emblématiques de ce mouvement révolutionnaire.
En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la confection des bijoux : il y a bien sur l’or, l’argent, les diamants et pierres précieuses (ou semi-précieuses) mais il y a également des matériaux un peu moins conventionnels tels que l’émail, le nacre, l’écaille de tortue et les bois exotiques. Dissymétrie et mouvement sont représentés par les lignes courbes délicates, sinueuses et fines : l’Art Nouveau est un éloge des courbes.
Notre collection LOVELY en est directement inspirée avec les lignes courbes mise en avant dans la création des bijoux brodés et l’éloge à la nature avec les feuilles de lauriers
#2 L’Art du faste
Le début de la Belle Époque rime avec fastueux train de vie et excès. Les maisons de joaillerie et Haute-Joaillerie s’installent petit à petit Place Vendôme à Paris, qui reste encore aujourd’hui le lieu grandiose incarnant le luxe et la magnificence. Ces joaillers avaient alors pour clientèle la noblesse, la bourgeoisie et les courtisanes. Ces dernières vont réellement être les ambassadrices des bijoux Art Nouveaux, en s’affichant bijoutées dans les réceptions fastueuses de l’époque. Ces cocottes, séductrices et séduisantes, vont mettre en avant cette tendance et se font offrir les plus belles pièces des grandes maisons de joailliers.
Nous sommes maintenant début du vingtième siècle, les bijoux haute-fantaisies, se font la part belle. Ils se trouvent à la frontière entre joaillerie et bijoux fantaisies. Ce sont des bijoux fabriqués artisanalement, en petite série mais avec des matériaux plus abordables. 1909 c’est le début de l’utilisation de la Bakelite pour créer des bijoux originaux.
Notre collection DUCHESS en est la représentation. Puisant dans le passé des maisons Cartier, Chaumet et Boucheron précurseurs des bijoux haute-fantaisies, cette collection de bijoux brodés de fil de soie, de pierres semi-précieuses, de perles de nacre revisite le monde de la haute joaillerie vintage !
#3 L’Art de l’accumulation
Aujourd’hui, avec l’accumulation de bijoux en or, en argent, bijoux brodés, bijoux contemporain ou vintage, de nombreuses possibilités s’offrent à nous et cette tendance s’impose comme un incontournable. Au cou, le sautoir va côtoyer le pendentif ou un solitaire. Aux poignets, les bracelets, bangles, joncs, tresse de fil, ou de cuir se mixent savamment. Aux mains, les bagues peuvent couvrir tous les doigts sans que ça ne choque personne. Sur nos vêtements se multiplient le retour des broches démesurées. Le bijou s’est émancipé et a rompu avec les contraintes sociales de la haute-joaillerie : on n’hésite plus à mélanger les bijoux précieux et le bijoux fantaisie.
Dans les années 80, Loulou de la Falaise, créatrice de bijoux pour le couturier Yves Saint Laurent, a été en France l’ambassadrice de la tendance avec son style et ses créations excentriques, elle a su mettre en avant l’art de l’accumulation.
Bien que lancée par les hippies dans les années 70 avec les bijoux bohèmes, la tendance de l’accumulation s’est démocratisée pour tous : que ce soit une accumulation extravagante avec des bijoux originaux, voyants et très colorés ou bien une accumulation plus délicate avec des bijoux fins, chacune d’entre nous s’approprie l’art de l’accumulation pour se créer son propre style. Le bijoux fantaisie, devient un incontournable de nos garde-robes au même titre que nos sacs ou nos chaussures préférés.
Notre collection KAHINA, bijoux brodés main et ses pierres semi-précieuses comme la Charoite ou l’œil du tigre, s’illustre parfaitement en accumulation.